top of page

 

La vie au sein des établissements d’hébergement

Plus que du « SOIN » - l’importance du CARE en période de crise

​

               Pendant la première vague de la pandémie de la COVID-19, le confinement et l’isolement des personnes âgées furent drastiques et dramatiques. Pour pallier l’absence des familles et parfois de certaines professions paramédicales, il est primordial que les équipes, toutes professions confondues, se mobilisent.

​

Chaque action du quotidien, chaque moment de bonheur, chaque moment partagé entre les intervenants et les résidents ou colocataires sont et furent indispensables pour le maintien de la santé physique et morale des personnes vulnérables. Le « Care » est ce qui permet de continuer à avoir le goût de vivre.

​

Mais qu'est ce que le CARE ?

 

Le care est une philosophie, une manière de penser le soin de façon mutuelle, une manière d'envisager le prendre soin avec et pour autrui. 

​

Elle renvoie à une réalité ordinaire : des gens s'occupent d'autres personnes, s'en soucient et veillent ainsi au fonctionnement ordinaire du monde. Les éthiques du care affirment ainsi l'importance des soins et l'attention portée aux autres, en particulier à ceux dont la vie et le bien-être dépendent d'une attention personnalisée, continue et quotidienne.
Se soucier de l'Autre, être à l'écoute des besoins et y répondre de la manière la plus juste possible non pas par devoir mais par sollicitude. 

​

La place des soignants 

​

Il est facilement envisageable de comprendre les difficultés pour les accompagnants pendant cette période d’une part dans le renforcement et l’intensification de leur travail et d’autre part dans les modifications de la vie quotidienne.

​

L’isolement forcé des personnes âgées n’est pas dans l’habitude des métiers du care. Les restrictions, la privation de liberté vont à l’encontre des valeurs portées par les établissements médico-sociaux. Les équipes ont donc dû faire preuve de dévouement pour maintenir les liens sociaux. 
 

Pallier au manque des familles, concilier les peurs personnelles avec l'accompagnement des personnes âgées, permettre le maintien d'une vie sociale sécurisante physiquement et psychiquement... 

bottom of page