top of page
logo ages et vie.png

Les auxiliaires de vie et la vie quotidienne

 

 

Dans les collocations « Âges et Vie », le personnel a dû s’adapter aux nouvelles mesures. L’épidémie liée à la Covid 19 ayant pris tout le monde de court, il a fallu s’adapter rapidement. Pour cela des protocoles fournis par l’ARS mais aussi des directives et des outils fournis par le groupe ont permis aux auxiliaires de vie de protéger les résidents tout en assurant la continuité des prises en charge et le maintien d’un esprit familial.

​

Il a donc fallu mettre en place divers protocoles comme prévoir des listes et outils pour les intervenants (suivis des passages, prises de températures,…), s’adapter au port du masque, renforcer la désinfection des points de contact et inviter les colocataires à suivre eux aussi les protocoles pour leur sécurité. 

​

De plus, il a fallu renforcer les activités de la vie quotidienne afin de favoriser au maximum les relations sociales, éviter l’ennui et pallier l’absence des familles. Pour cela des animations sont mises en place en respectant toutes les mesures sanitaires (distanciation, utilisation du gel hydroalcoolique, équipements de protection individuelle…). La décoration des pièces en lien avec les saisons ou les fêtes sont toujours assurées afin d‘apporter de la gaité à tous.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

https://www.agesetvie.com/

 

Les professionnels présents se sont adaptés, en proposant aux résidents et leurs familles des temps d’échanges via des outils numériques, comme les rendez-vous en visio-conférence sur des tablettes.

​

Le groupe "Âges et Vie" a rapidement fournit à ses salariés des outils permettant la réalisation en interne de vidéos de formations pour rappeler les protocoles de sécurité sanitaire.

​

La pandémie est une période particulièrement rude, pour les colocataires mais aussi pour les salariés. Même en respectant les gestes barrières, il persiste au sein du personnel une peur de transmettre ce virus car ils sont effectivement seuls vecteurs extérieurs des collocations.

 

Toutes ces adaptations ont eu pour but de maintenir la sécurité sanitaire, physique et psychique des colocataires au sein des maisons Âges et Vie mais aussi de soutenir les professionnels soignants dans leur pratique quotidienne.

​

​

bottom of page