top of page
logo ages et vie.png

Interview de Madame Sauvage, Référente des auxiliaires de vie principale

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

https://www.agesetvie.com/

​

Sans titre 4.jpg
B9723026308Z.1_20200324125133_000%2BG27F
  • Quelles activités selon vous ont eu le plus de succès ?

​

Les activités étaient très limitées car les intervenants extérieurs ne pouvaient plus entrer dans la colocation.

Nous avions la tablette ce qui nous permettait d’appeler les familles ,de les voir et nous faisions des photos marrantes pour leur changer les idées.

Nous faisions de bons gâteaux pour le goûter ,car la chance qu’ils avaient d’être chez Ages et Vie ,c’est qu’ils pouvaient prendre l’air et goûter dehors ,chose que dans les structures comme les « Ehpad » ne font pas.

Du coup ,ils étaient contents pour tout ,car cette période a été très difficile pour les locataires ,alors dès que l’on faisait une activité petite soit- elle ,ils étaient heureux.

 

  • De qui vient l'initiative ? D'un salarié ? D'un résident ?

​

Les initiatives viennent de l’équipe ,l’AVSP (Auxiliaire de vie Principale :la référente) que j’étais ,allait de l’avant et je faisais des propositions aux locataires et à l’équipe ,mais pour moi ma seule motivation était que les locataires se sentent bien et ne tombent dans la dépression, des petites douceurs leur avaient été achetées.

 

  • Quel a été l'investissement des résidents et des salariés ?

 

Tout le monde se soutenait, car certaines de l’équipe avaient peur de ce virus qu’il rentre dans nos murs ,ce qui n’a pas été le cas et j’en suis extrêmement ravie .

La fatigue s’était installée chez quasi toutes et les locataires ont vraiment bien participé à tout ce protocole sanitaire : prise de température 3 fois par jour et 3 semaines de confinement dans les chambres (suspicion de COVID).

Les locataires se soutenaient également comme ils pouvaient et s’inquiétaient tous de chacun d’entre eux…

La tablette leur permettait de participer aux mondes extérieurs qu’ils ne voyaient plus avec la visio et leurs familles ,ils ont apprécié et ont joué le jeu.

 

  • Est-ce que cela leur a permis de retrouver de la joie ?

 

Oui ,à partir du moment où ils voyaient leurs familles ,le sourire s’installait sur leurs visages et une joie immense les envahissait, cela faisait plaisir à voir, car à certains moments ,il y en a quelques-uns qui m’ont pleuré dans les bras.

 

  • Quels ont été les retours des résidents ?

 

Déjà heureux que personne n’ait été malade ou pire encore, heureux que le virus ne soit pas entré dans nos maisons et surtout ils nous ont remerciées ainsi que leurs familles d’avoir été très proches d’eux ,de ne pas les avoir laissés, de s’en être occupés sans compter nos heures.

 

  • Quels ont été les retours des salariés ?

 

Les salariés étaient vidés, fatigués, il y'a eu l’après confinement où des baisses de moral ,des petites dépressions se sont faites sentir, mais nous avons beaucoup parlé entre nous et cela nous a aidé. La direction a été présente également si on avait besoin de nous exprimer, de donner notre ressenti.

 

  • Selon vous ces actions pourraient être bénéfiques au quotidien ?

​

Cela peut être bénéfique effectivement, mais à la longue je ne pense pas ,car le moral est impacté au bout de maintenant 1 an. Les locataires ont besoin de vivre de belles choses, de sortir, de faire des activités au sein d’Ages et Vie que nous ne pouvons pas faire et ils ont surtout besoin de voir leurs familles. 

​

Merci Madame Sauvage.

​

anim%201_edited.jpg
bottom of page