top of page
nollan.jpg

Pour moi, soutenir nos héros, les soignants, me paraissait très important même si ce n’était pas grand-chose

Nollan Veny ,15ans

Lettres de solidarité pour les soignants

 

En cette période de crise sanitaire, la situation reste inédite, et les décisions gouvernementales récentes bouleversent notre quotidien et nos activités professionnelles. Le quotidien des personnes en établissements sociaux et médicosociaux est également touché. Dans ces circonstances de multiples actions de soutien et de solidarité ont été réalisées. Afin d’égayer le quotidien des personnes vulnérables, Nollan Veny, jeune adolescent d’Auvergne a eu l’envie de soutenir tous les soignants et résidents de différentes organisations. Il a donc écrit de nombreuses lettres de soutien à 500 établissements. Nollan a témoigné toute son admiration et toute son empathie aux professionnels qui, comme sa maman, exercent leur métier dans des conditions difficiles. Ayant comme projet professionnel de devenir infirmier c’est tout naturellement qu’il s’est adressé à cette catégorie de professionnels soignants touchés par de nouveaux fonctionnements au sein de leur travail et aux résidents isolés pendant le confinement de Mars 2020. 

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

Nollan a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

​

​

  • Bonjour Nollan, peux-tu te présenter, s'il te plaît ?

​

Bonjour je m’appelle Nollan, j’ai 15 ans, j’habite en Auvergne. Je suis au lycée, et plus tard je souhaite travailler auprès des personnes vulnérables. Ces métiers du "prendre soin" m’ont toujours intéressé.

​

  • D’où vient l'initiative d’écrire ta 1ère lettre ? 

​

À la suite de cette pandémie, nous voilà confinés le 13 mars. Pendant le confinement, le temps est long et au fur et à mesure, les jours passent et le temps lui, passe lentement. Donc je me suis dit pourquoi pas soutenir les soignants qui se battent au quotidien pour nous sauver, qui sacrifient leurs vies pour les autres. Tout comme ma maman, qui elle aussi travaille en maison de retraite en unité Covid, qui le soir arrivait à la maison épuisée par sa journée. Cela a été dur pour moi et mon petit frère, de ne pas pouvoir serrer sa maman dans les bras ou bien lui faire des bisous à cause de ce virus. Donc pour moi, soutenir nos héros, les soignants, me paraissait très important même si ce n’était pas grand-chose.

​

  • Quel(s) retour(s) as-tu eu ?    

​

J’ai été très étonné des retours positifs que j’ai eu. J’ai eu des retours des directeurs, soignants et résidents en vidéo, photos, images. J’ai même fait des visioconférences avec des directeurs, soignants et résidents qui ont été très touchés par mes lettres de soutien.

 

  • En as-tu parlé avec d’autres jeunes/amis ?     

​

Oui, j’en ai parlé à mes amis, qui m’ont dit que mon geste de solidarité était très bien venant d’un enfant de mon âge.

​

  • Est-ce que cela a incité d’autres personnes à le faire ?   

 

Je ne sais pas…

​

  • Que retires-tu de cette initiative ?     

​

J’en retire que cela est important de soutenir les personnes qui se battent au quotidien pour nous, et encore plus durant cette crise sanitaire qui nous concerne tous. Même si mes lettres ne sont pas grand chose, quelques mots de soutien font toujours plaisir, et surtout leur rappeler que l’on pense à eux.

​

  • As-tu créé des liens avec des professionnels de l’EHPAD ou avec des résidents ?

​

Oui, j’ai créé des liens avec des soignants et résidents et prends de leurs nouvelles et eux aussi…

​

  • Penses-tu rencontrer les personnes en présentiel si ce n’est déjà fait ?

​

Oui, certains EHPAD de ma région veulent me rencontrer.

​

  • Que pense ta famille de tes actions de solidarité ?

​

Ma famille est très fière de moi. Ils me le disent souvent, et ne sont pas étonnés de tout ce que je fais.

​

  • Merci Nollan.

​

​

​

​

​

​

​

​

lettre nolan.jpg
lettre nolan 8.jpg
lettre nolan 5.jpg
lettre nolan 4.jpg
lettre nolan 7.jpg
lettre nolan 6.jpg
lettre nolan 3.jpg
lettre nolan 2.jpg
bottom of page