top of page

Le contexte sanitaire

 

 

La vie dans les établissements d’accueil de personnes vulnérables connaît des difficultés liées à la solitude et l’isolement. Et cela s'est accentué avec la période de confinement.

 

La pandémie liée à la Covid19 s'étant accélérée en France à partir de Mars 2020, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles concernant les établissements d'accueil des personnes âgées ou en situation de handicap afin de les protéger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie dans les établissements d’accueil a été profondément bouleversée. Les établissements se sont fermés au public du jour au lendemain pour protéger les personnes vulnérables et éviter une forte exposition au virus de la Covid 19. Il a donc fallu précipitamment trouver des solutions pour préserver les résidents se trouvant totalement désorientés par leur perte de repères et une réelle rupture des liens affectifs. En effet, les liens extérieurs, les animations, les repas collectifs… se sont stoppés brutalement. Les personnes âgées se retrouvent ainsi isolées nuit et jour dans leurs établissements d’accueil.

 

De plus, la pandémie demandant davantage de moyens humains permettant d’appliquer au mieux les protocoles établis, réduit significativement les interactions entre les professionnels et les résidents. Les soignants ont limité leurs interventions aux soins indispensables avec des protections renforcées (masques, lunettes, blouses, surblouses et gants), ce qui brise les liens sociaux habituels.

 

Les résidents ont été confinés dans leur chambre pour diminuer les contacts et les protéger. La solution la plus appropriée qui s’offre aux personnes confinées dans les établissements pour faire face à la rupture brutale des liens sociaux est l’accès aux nouvelles technologies. Les téléphones, les tablettes ou encore les ordinateurs permettent d’avoir des conversations en visioconférence avec leurs proches.

ehpadinterdit_edited.jpg
infog_coronavirus_080321.jpg
bottom of page